Ah l’esprit de la montagne avec sa cheminée, ses canapés confortables, ses plaids à foison et ses tapis en peau de vache. Ambiance cocooning… S’il y a bien une déco qui permettra de donner à votre intérieur à un air de chalet de montagne c’est bien le style nordique. Considéré comme un véritable art de vivre, la décoration scandinave à ses codes qu’il faut connaître. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils déco pour une ambiance nordique réussie. Agencement, imprimés, couleurs vous saurez tout !
Les meubles et matériaux à choisir
Il n’y a pas ou très peu de mobilier extravagant pour le style nordique. Au contraire, privilégiez des meubles épurés et intelligents qui optimisent le rangement. Une pièce bien rangée a pour conséquence directe de sembler plus spacieuse et surtout plus agréable. Miser également sur les étagères pour poser des objets décoratifs. Sachez que les Scandinaves adorent le bois donc ce n’est pas sans surprise qu’on le retrouve dans leurs intérieurs. Le frêne, le hêtre, le chêne ou encore le pin à vous de choisir. Dans la chambre, dans le salon, dans la salle de bain, le bois est partout !
Couleurs, accessoires et lumière
La déco nordique est connue pour ses imprimés très géométriques mais aussi pour ses tapis en peau de vache ou en peau de mouton. Ces accessoires ont un rôle important, ils apportent le « truc » en plus qui fait de votre intérieur un espace cocooning. Un tapis en peau de mouton dans le salon ou une peau de vache posée sur votre lit et votre confort se verra renforcé. N’hésitez pas également à remplir votre intérieur de coussin assortis à vos tapis ou de plaids en coton ou en laine. Pour vos murs, ajoutez des affiches ou des tableaux à motifs.
Les Scandinaves cherchent constamment la lumière. Le blanc sera alors la couleur dominante dans votre intérieur, associée à des tonalités comme le gris, le bleu, le doré ou encore le jaune argile. Il n’est pas exclu d’ajouter des touches de couleurs plus vives ou un papier peint avec des motifs forts. Attention cependant à ne pas trop utiliser de couleurs différentes, elles doivent toujours être en harmonie. Niveau lumière, on multipliera les sources lumineuses. Des petites lampes, au lampadaire en passant par un plafond éclairé, il faut varier les sources de lumière.
Comment assembler tous les éléments pour une ambiance nordique ?
Connaître les éléments type d’une ambiance nordique est une chose mais quand est-il concrètement dans votre intérieur ? Réponse tout de suite !
Commençons par le salon, la pièce à vivre de la maison. Une première idée déco serait de poser sur votre canapé (beaucoup) de coussins bleus, gris ou blancs. Au milieu du salon, optez pour un tapis en peau de mouton et une table basse claire. Agrémentez vos étagères en bois de petites plantes décoratives. Illuminez et réchauffez votre salon avec des bougies, lanternes ou autres guirlandes lumineuses. Pour le coin repas, une table en bois clair et des chaises de couleur donneront l’ambiance nordique. Le tout agrémenté de rangement en bois et de lumières suspendues. Pour les chambres, misez sur les plaids et les chaises sur lesquelles vous pouvez déposer une peau de mouton ou une peau de vache pour une ambiance nordique. Le petit plus : une tête de lit épurée, en bois, évidemment. Pour finir, choisissez des couleurs claires et du papier peint aux formes géométriques pour dynamiser l’espace.
Vous avez tous les éléments en main pour faire de votre intérieur un petit refuge bien douillet et agréable. L’ambiance chalet de montagne nordique est maintenant à votre portée !